Stratégie globale d'équipe 2

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Stratégie globale d'équipe 2

Message  Wis le Jeu 10 Sep - 14:11

Je me permet de recentrer sur ce post parce que l'autre c'est devenu plus un post de recherche de joueur que de la stratégie d'equipe ^_^.

Yekcim le Mer 19 Août,
Bon, puisqu’on commence à parler de liste, il faut commencer à parler de stratégie globale.
Sur les listes, ce qu’il y avait à retenir de l’ETC 2008, c’était principalement qu’il fallait des listes un peu flexible, qui puissent jouer le rôle de défenseur si nécessaire (et pas de pures attaques axées sur 1 ou 2 listes seulement).
Ce qui ressort des commentaires de cette année, c’est que les listes :
- doivent éviter le ctrl-c/ctrl-v à outrance (même si plus bill) car ça les rend plus facile à némésiser, et que les gens ont l’habitude de jouer contre ce type de liste (donc peuvent limiter la casse, même si c’est leur némésis).
- doivent être parfaitement connu des joueurs (en gros mieux vaut une armée moins bill mais très bien maniée qu’une armée plus bill mais avec des composantes inconnues). Je sais que ça a pénalisé Nounours de jouer la liste qu’il n’avait pas vraiment faite par exemple, alors que Cahuet s’est plus fait plaisir même si ça liste pouvait être mieux (mais c’est fini, ça Cahuet : on joue bill maintenant ! Surtout quand on regarde les équipes en train de se monter).

C’est pour ça que je pense qu’il vaut mieux privilégier les codex que les gens connaissent déjà bien (voir sur des listes/manières de jouer déjà connues) plutôt que de se lancer dans un nouveau codex, surtout si le qualif est pour décembre (donc moins de 4 mois pour s’entraîner). C’est pour ça que je pense qu’en matière de stratégie globale, je pense qu’il faut avoir quelque chose du genre :
- 1ère/2ème défense : Sista (Pat)
- 1ère/2ème défense : GI (Riggs)
- 1ère/2ème défense (selon codex en octobre) : SW (Megamat)
- 3ème/4ème défense : SM (Bloody)
- 3ème/4ème défense : Tau (Nounours)
- 3ème/4ème défense : SMC (Cahuet) + champion
- 3ème/4ème défense : EN (Yekcim) + champion
- Armée manquante
Voilà, je n’ai volontairement pas mis de liste en attaque parce que pour moi selon les appariements chaque liste devrait pouvoir être posée en 3ème ou 4ème défense et n’être pas d’attaque pure.
J’ai cependant mis l’ordre logique pour poser les armées (donc les listes les plus en bas sont les attaquants à privilégier).
Manque dont une 8ème armée, plutôt ork ou eldar, mais comme je le disais je pense qu’il est plus important que le joueur joue un codex maîtrisé plutôt que se mette à un nouveau pour faire plaisir à l’équipe (sauf très très bon joueur, mais je suis pas sûr qu’il en reste de dispo).
Si on joue eldar, il faut jouer bi-conseil (et donc avoir les figs) qui reste le plus efficace, donc je pense qu’ork de masse serait plus approprié (à ajouter aux 3ème/4ème défenses).
Mais bon, si on trouve un bon joueur démon ou autre, ça peut être intéressant aussi.
Toujours dans l’optique d’avoir une armée maîtrisée, je pense qu’on peut se servir de l’expérience de l’année dernière pour mettre au point des armées assez rapidement (au moins le gros de l’armée), afin de pouvoir s’entraîner rapidement en tournoi avec (surtout s’il faut en peindre un bout) ou du moins des listes dérivées (si par exemple le tournoi est à optique molle, ou pour pas divulguer les listes tout de suite).
Je sais que de mon côté, si je me remet à jouer des GV burné ou des troupes à pied, il faut que je m’entraîne parce que j’ai plus l’habitude.
Voilà pour l’instant, n’hésitez pas si vous avez des commentaires, remarques, réflexions. Il faut que ça bouge !

Yekcim.

riggsounet le Lun 7 Sep - 17:30

.Après avoir assez longuement réfléchi aux différentes combinaisons de listes avec le Fox et le Pat', je pense qu'il nous faudrait une liste Démons. Franchement, elle gère des trucs vraiment chiants pour beaucoup de monde, genre le tau et le GI, qui ont de fortes chances de tomber en défense.

Ce qui nous donnerait un schéma de ce type, pour une capture d'objos en bataille rangée:
- listes défensives (positionnables en 1ère défense en serrant modérement les fesses, peuvent réussir à avoir un nul): GI, sistas, Tau, zoneille
- listes moyennes (3ème/4ème défense/Attaque): SM, SMC, Orks
- listes purement attaque (genre positionnée en défense elle prend la mort): Eldar noir, Démon

seul problème, cela nous donne 9 armées... A priori, il faut enlever une liste de défense, mais bon je laisse voir tout le monde.

Yekcim le Lun 7 Sep - 18:07

.Tu as oublié le SW en défense/attaque, qui reste une grande inconnue vu le peu d'info qu'on a à leur sujet.
Mais potentiellement ça peut faire une bonne défense (meilleure que les taux amha).

Après, prendre un démon, pourquoi pas mais ça reste une armée très dure à manier, et pour moi mieux vaut être sous-optimum niveau liste mais avec des armées très bien maîtrisées qu'optimum mais avec des armées peu jouées/testées, et donc perdre par méconnaissance (en particulier sur un appariement difficile ou quelqu'un qui connait bien sa liste saura comment essayer de sauver les meubles).

Parce que globalement si je récapitule les joueurs sur les codex sûrs, ça fait :
- Pat => sista
- Riggs => GI
- Cahuet => eldar
- Nounours => tau (d'ailleurs, à quand une petite armée ?)
- Moi => EN

Ca laisse potentiellement 3 joueurs qui peuvent varier
- Megamat => SW ou Démon
- Bloody => a priori SM, peux-tu jouer autre chose à bon niveau dans le temps imparti ? Démon ?
- 8ème joueur => Pas de nouvelles de Bob ? On prend Winny alors (il faudrait peut-être lui dire, lui donner accès au fofo...) ? Il avait parler des SMC, non (les DA étant hors de question) ?

Tel qu'on est actuellement, je suis pas sûr qu'on ait quelqu'un pour jouer démon (sans parler des figs), même si on a encore du temps devant nous.

Wis

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Re: Stratégie globale d'équipe 2

Message  winny le Ven 11 Sep - 18:07

En réponse à ça, je peux bien sûr jouer une liste fabriquée dans cette optique de changer défense/attaque selon les parties, pas de soucis. Je pense même être plus en phase avec ce genre de listes qu'avec d'autres listes ultra spécialisées.

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Re: Stratégie globale d'équipe 2

Message  Yekcim le Jeu 17 Sep - 11:26

Yop,

en discutant avec Salgin qui a le dex loulou, il m'a lâché que pour lui, le nouveau dex était (je cite) :

Bon perso, j'ai reçu les niouzes définitives des Loulous et je confirme, c'est moins bill qu'avant.
Différent mais moins bill potentiellement.
En fait, il faut savoir réellement manier la liste pour s'en sortir mais elle gagne en stabilité.

Donc il faudra tous se pencher dessus (et notamment si elle gagne en stabilité ça permet d'avoir une bonne défense), et surtout bien tester pour arriver à quelque chose d'intéressant.
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Re: Stratégie globale d'équipe 2

Message  megamat008 le Jeu 17 Sep - 13:39

Salgin n'a pas le dex SW, c'est moi qui lui ai passé toutes les infos. Vive le téléphone arabe Laughing

Je pense qu'on peut faire beaucoup plus de types d'armées potentiellement dangereuses qu'avant: Canis + Thunderwolves+ Loups de Fenris ou Full Gardes Loups avec Logan, Full DP ou Full Mech...

Avec l'ancien dex c'était soit Mech soit DP, pas d'alternative viable.

Je peux mettre la liste d'armée complète sur le forum si vous voulez, à laquelle je rajouterai les coûts en points quand je les aurai tous vérifiés.

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Re: Stratégie globale d'équipe 2

Message  Bloodytiti le Jeu 17 Sep - 13:54

Je peux mettre la liste d'armée complète sur le forum si vous voulez, à laquelle je rajouterai les coûts en points quand je les aurai tous vérifiés.

Bon idée! Et dès que possible commence à nous poster des listes. Wink

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Re: Stratégie globale d'équipe 2

Message  patatack le Mar 10 Nov - 19:34

Mog,

Ca avance doucement et tranquillement pour moi avec la sista.

Va peut-étre falloir s'y mettre un peu plus car il reste plus que 4 mois.

Je me pose quelque question par rapport aux armées que l'on doit prendre.

-1ére/2éme défense: Eldard (cahuéte) OK
- 1ère/2ème défense : Sista (Pat) OK méme si je commence a saturer
- 1ère/2ème défense : GI (Riggs) OK
- 1ère/2ème défense (selon codex en octobre) : SW (Megamat)A t'on vraiment besoin des loulou?
- 3ème/4ème défense : SM (Bloody) OK
- 3ème/4ème défense : Tau (Nounours)A t'on vraiment besoin d'un tau?
- 3ème/4ème défense : SMC (Winny) + champion OK
- 3ème/4ème défense : EN (Yekcim) + champion OK

Sachant que l'on laisse de cote les démon,les orks,les tyty.
A t'on vraiment besoin des loulou?
Ayant vu quelque listes,la seule qui a bien tourner et la triple LR a ardias manier par tostaky.
Toutes les autres se sont fait retourner et j'ai fait un 20/0 avec ma sista pieton contre un loulou Shocked
Pour moi,le loup est un mouton et ce codex n'est bill que contre certaine armée(démon,tyty,chaos et eldard avec une énorme réserve)

A t'on besoin du tau?
Liste d'attaque pur,trés difficile a poser,il y a beaucoup de nemesis.
Quand je vois les rumeur sur les tyty,ça peu valloir le coup.Voir jouer une liste a 4 LR.

Sinon,je sais pas pourquoi mais 2 listes a 3/4 LR dans nos 8 listes ce serait pas mal.


afro lol!

patatack

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Re: Stratégie globale d'équipe 2

Message  megamat008 le Mer 11 Nov - 13:30

patatack a écrit:A t'on vraiment besoin des loulou?
Ayant vu quelque listes,la seule qui a bien tourner et la triple LR a ardias manier par tostaky.
Toutes les autres se sont fait retourner et j'ai fait un 20/0 avec ma sista pieton contre un loulou Shocked
Pour moi,le loup est un mouton et ce codex n'est bill que contre certaine armée(démon,tyty,chaos et eldard avec une énorme réserve)
Je te réponds la même chose qu'à Riggs, est-tu tombé sur les listes SW bien faites ?
Si c'est des listes avec des Seigneurs Loups à 230 pts, des Gardes Loups à 90pts pièce et des Griffes Sanglantes ce n'est pas étonnant que tu leur aies roulé dessus.
Je pense qu'une sista piéton n'a aucune chance contre la dernière liste que j'ai posté, même avec leur svg contre les pouvoirs psy.
Pour les appariements idéaux pour les SW, Fox et moi avons fait une petite analyse dans la section SM, je t'invite à la commenter Smile

patatack a écrit:A t'on besoin du tau?
Liste d'attaque pur,trés difficile a poser,il y a beaucoup de nemesis.
Quand je vois les rumeur sur les tyty,ça peu valloir le coup.Voir jouer une liste a 4 LR.
Sinon,je sais pas pourquoi mais 2 listes a 3/4 LR dans nos 8 listes ce serait pas mal.

Je confirme que les Taus sont presque impossibles à mettre en défense.
En ce qui concerne les LR je suis aussi tout à fait d'accord, on a vu que les CDD gênaient énormément d'adversaires l'année dernière.

Les listes que Wis, Bloody et moi avont postées en CDD avec alliés GI ont énormément de potentiel, on pourrait presque en mettre deux dans l'équipe.

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Re: Stratégie globale d'équipe 2

Message  FoX le Mer 11 Nov - 16:13


Je confirme que les Taus sont presque impossibles à mettre en défense.
Défendre avec un Tau c'est donner la partie à ton adversaire
Les taupes seraient plutôt une liste d'attaque ultra spécialisée qu'une liste de défense ou alors une 3/4 défense lorsque toutes les grosses listes sont posées
Ex:
Némésis du Tau:
Démon -pas la peine de jouer: Oups je suis dans tes lignes tour 1...-
EN -pas la peine de jouer: Oups je t'explose en puissance de feu & mes tirs ne sont pas localisés-
SM Moto -bref....-
GI made in Riggs -oups tes broads viennent de faire un test a 1-
SW-Hahaha tu viens de paumer tes broadsides sans que je tire dessus huhuhu-
Eldar Biconseil -Hahaha tu m'as même pas touché je suis au close huhuhu-

Listes contre lesquelles le tau c'est bill:
-Triple LR -Hahahah j'ai 7 RG-
EUH... What else ?

Grosses faiblesses du tau:
-Troupes nulles à chier, qui coutent cher si on veut les protéger ou qui donnent beaucoup de KP si on veut minimiser les couts.
-Localisation des armes lourdes sur une deux voire trois grosses unités, donc cibles facilement annihilables en saturation.
-Liste mobile mais pas tant que ça, surtout dans l'optique de maximiser la puissance de feu
-Armée qui craint le close et la très courte portée


Les listes que Wis, Bloody et moi avont postées en CDD avec alliés GI ont énormément de potentiel, on pourrait presque en mettre deux dans l'équipe.
Euh après va aussi falloir essayer de gagner des parties, non ?
C'est joli ça mais faut deux joueurs qui acceptent de jouer 4 véhicules pendant 6 parties tout en ayant peu de chances de gagner (mais aussi peu de chances de perdre)
Déja vous arrivez pas à trouver de joueur démon je-prend-plein-de-risque-et-peut-être-que-je-gagne qui peut arriver a avoir des listes billes et interessantes (non je ne parle pas des 3*8 Equa)....
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Re: Stratégie globale d'équipe 2

Message  megamat008 le Mer 11 Nov - 16:35

FoX a écrit:Euh après va aussi falloir essayer de gagner des parties, non ?
C'est joli ça mais faut deux joueurs qui acceptent de jouer 4 véhicules pendant 6 parties tout en ayant peu de chances de gagner (mais aussi peu de chances de perdre)
Déja vous arrivez pas à trouver de joueur démon je-prend-plein-de-risque-et-peut-être-que-je-gagne qui peut arriver a avoir des listes billes et interessantes (non je ne parle pas des 3*8 Equa)....
Je parlais des listes à 3-4 LR, 3-4 Chimères et 1 voire 2 paquets de GI.

Pas si chiant que ça à jouer et emmerdant pour beaucoup d'armées, car ça combine les avantages du SM (les LR), de la GI (Chimères, ordres, pavés de gardes sur les objos) et les billeries des CDD (Mystiques, Coiffe psy portée illimitée, Callidus, Eversor...).

Et moi j'aurais joué Démon avec énormément de plaisir si le nouveau codex SW n'était pas encore sorti.

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Re: Stratégie globale d'équipe 2

Message  Bloodytiti le Mer 11 Nov - 17:45

Je teste les listes Cdd ce week end et je vous dirais ce que ça donne. Si c'est performant ça ne me dérange pas du tout de jouer ça, sinon de toute façon ce sera sûrement du SM en mono ou Bi land raider, voire démons.

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Re: Stratégie globale d'équipe 2

Message  patatack le Mer 11 Nov - 18:54

Mog,

Pour faire simple,j'ai jouer contre plusieurs loulou et j'ai tester plusieurs liste face a ma sista piéton et ça passe pas Shocked
C'est le début est trouver la bonne synergie n'est pas si simple que ça méme avec la derniére liste que tu poste megamat.
Aprés,le style et la chance rentre beaucoup en compte et les pouvoir loulou on moins d'impact(machoire).Au close il ramone bien mais il faut arriver au cac.

Pour le tau,il faut voir si on en a vraiment besoin.

Quand a gagner des parties,les attaquant sont la pour ça.
Le joueur démon,il y a nounours qui sera peut-étre interesser et megamat n'est pas le seule a avoir des envie.Si on avait pas besoin de la sista,croit moi que je les jouerais(vu que eldard et GI c'est pris)
Ensuite,avec 4 LR,dans une liste,si il n'y a pas de tau en face,c'est yabon car je peux quasiment les poser en 1ére/2éme def
et garder les eldard et la sista pour la fin.

Ce n'est pas que je veux pas de SW et des TAU mais je pense qu'il y a mieux.

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Re: Stratégie globale d'équipe 2

Message  patatack le Lun 8 Fév - 16:39

Allez,on s'y remet gentiement:

-1ére/2éme défense: Eldard (cahuéte)
- 1ère/2ème défense : Sista (Pat)
- 2ème/3éme défense : GI (Riggs)
- 3ème/4éme défense : SM (Bloody)
- 1ére/2éme attaque : EN (Yekcim)
- 1ére/2éme attaque : Tyty (nounours)
- 2éme/3éme attaque : SMC (Winny)
- 3ème/4ème attaque : SW (Megamat)

Alors,si je resume bien,on a 4 def(sista,eldars,GI,SM)et 4 ATT(EN,SMC,TYTY et SW).Tout en sachant que le space wolf et le space marine peuvent jouer les 2.

Ceci est assez subjectif et on y verra plus clair quand on aura toute les listes.

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