débrief Masters

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

débrief Masters

Message  Mogor le Mer 25 Jan - 16:02

Salut les gens,

voilà un petit débrief de l'épreuve du feu subit par ma liste au qualif

dans les grandes lignes:
- ça tient les estimations: je n'ai jamais fait de craquage et j'ai toujours pu atteindre les objectifs fixés (défaite honorable ou victoire)
- je manque de quelques fuseurs et j'ai trop de lance flammes pour de l'armure énergétique (ce qui risque de me tomber dessus en 1ere ou 2e defense...)
- il me faut plus de tirs de loin pour attendrir les rhinos
- les manticores, c'est beau
- une fois l'ennemi dans mes lignes, c'est le massacre chez lui: la liste a absorbé 30 bloods feel no pain (en l'absence de mes 2 vendettas)
, 20 purifs, ou 55 boys avec Gazkull. ça tient

la liste que j'ai jouée

Escouade de commandement, moufle, 3 fuseurs, bannière, chimère (BL, ML et mitrailleuse) 175

8 psykers + mentor 100

5 cavaliers 55
Vendetta 130
Vendetta 130

Exterminator full bolter lourds 170
Manticore 160
Manticore 160

Escouade de com de peloton, 2 LF, 2 fuseurs, chimère (BL, ML et mitrailleuse) 125
2 escouades d'infanterie, 2 LG commissaire, 2 AC 165
1 escouade d'arme spé, 3 LF 50
1 escouade d'armes spé, 3 LF 50
Escouade de vét, moufle, 3 fuseurs, 1 autocanon, chimère (BL, ML et mitrailleuse) 180
Escouade de vét, moufle, 3 fuseurs, 1 autocanon, chimère (BL, ML et mitrailleuse) 180

Partie 1 contre du blood motorisé
30 marines en rhino/razor avec 2 archis et 3 prêtres
15 dévas missile
dread archi avec un putain de Bouh qui m'a pris 4 KP dans la partie (mes psykers, mon escouade combinée, 1 arme spé et 1 escouade de vet au close)

il commence vroum pchitt et ne fait pas grand chose grace à un placement de ma part qui met presque tous ses missiles dans l'eau
Ma première pase de tir est pas mal du tout: il perd 2 chassis, un 3e immo.
à son tour suivant, il s'approche pour bouffer l'escouade de vet qui s'est sacrifiée pour tomber un des rhino et commet l'erreur magistrale de fumer leur chimère au fuseur, ce qui l'empêche de charger avec l'escouade prévue pour ça.
Je pense la partie pliée au tour suivant: mes vétérans font barrière de leur corps au milieu des lignes pour l'empêcher d'approcher tout en mettant 3 fuseurs à portée courte du dread, son escouade débarquée est face à toute ma ligne de feu à portée de psyker. Une fois la fumée dissipée, son escouade est intacte ainsi que son dread: seul les trucs annexes ont subit des dégats... frustre !
Le reste de la bataille consiste en une charge glorieuse de 25 bloods dans mes lignes: je souffre mais je l'arrête finalement grâce à ma puissance de feu et à une charge de cavalerie d'anthologie (ils tuent les 2 archis, un prêtre et 2 blood en une charge!). De son côté, il me grignote des Kp grace à son dread qui fait fuir mes unités et à ses missiles.

Au final, il gagne d'un seul KP et de 200 PdV tandis que nous avons tous les deux nos objos secondaires: belle bataille qui aurait facilement pu tourner à mon avantage.

2e partie: un ork full piéton: 120 boys, 40 grots, 20 pillards, 14 komandos + Snikrot, Gazkull et un boss

il se déploie un peu comme une quiche, ce qui me permet de mettre hors jeu ses pillards et ses grots grace à mes lance flammes en Vendetta.

à aucun moment je ne suis vraiment inquiété sur la partie, malgré les dégâts que me feront snikrot et ses potes (une manticore, 5 cav, et 25 piétons tout de même). Au tour 5 il arrache l'égale au primaire et c'est le moment où Quileur fait sa main inocente et me sort un 2 tout pourri... Je l'éclate en KP et en PdV. Un tour de plus et je massacrais les 20 boys sur l'objo face à mes lignes (3 chimères + 2 escouades + psykers) avec victoire majeure à la clé.

Ma liste a tombé en 5 tours: 70 boys, 20 pillards, 40 grots, 15 komandos dans mon cul, gazkull et un boss. Contre la masse, ça tient!

3e partie: re un blood motorisé (5 rhinos/razor canon d'assaut) avec 2 dreads autocan de soutien

Il prend le 1er tour en brouillard de guerre et fait entrer toutes ses unités full vitesse étalées sur toute la table avec du pchit en fonction des couverts. il pode son dread archi au milieu de la table pour fumer ma chimère de Cd de peloton mais dévie de 10 ps vers mon bord (miam les fuseur à mon 1er tour!). il imo ma chimère.
A mon premier tour, toutes mes unités rentrent en flanc refusé, concentré sur la zone avec le plus d'objos: à la fin de mon tour, le dread, son pod et 2 razor sont morts, victimes de mon projo et d'une superbe ligne de vue nocturne d'une de mes manticores.
Il tente de se relancer en approchant de mes lignes, mais hormis un succès du côté inutile du champ de bataill (0 objos), ses espoirs sont réduits à néant lorsque je lui pète ses 2 dreads et 1 rhino de plus à mon tour 2. Dès lors je le grignote partour et il ne parvient pas à me porter un coup décisif.

Victoire au primaire, secondaire et 800 PdV d'avance! Son erreur aura été de trop s'étendre: ça me permet de traiter une menace, y compris en débarquant, sans que les trucs autour ne me pête la bouche au tour suivant.

Partie 4: l'esprit de la ruche et ses CG
20 purifs en rhino, plein de rhino avec des troupes à 12 points dedans, 2 grosses escouades de cultistes avec Cotéaz et un inqui, 3 dreads.

Nos objos pimaire sont à l'oposée et en diagonale: ça va se jouer au KP secondaires...
Il tente tout de même d'agresser mon objo avec ses 20 purif, 1 dread et 15 cultistes. Il débarque franco avec 20 purif à son tour 3. Il n'en reste plus qu'un au début de mon tour 4 pendant que je pilone puis termine au tir ses cultistes. au début du tour 5, il mène de 3 Kp, la partie se transforme en duel de tir où il a l'avantage grace au dread que j'ai été incapable de détruire (6 dégats lourds dans la partie, 3 au dégat au mieux). Il l'emporte finalement de 16-9 au tour 7 (!) au Kp et me dépasse de 400 PdV.

Défaite 13-7: c'est ce que je vise contre ce genre de liste

Dernière partie contre quileurbist et ses Eldars chancés

Il a bien résumé la partie qui résume bien sa liste: faite pour nuler. Une bonne partie plutôt tactique malgré sa boulette de la fin que je lui ai accordée de rejouer de bon coeur. On termine à 11 9 pour moi: j'ai la victoire morale, l'honneur est sauf.

Quelles modifications faire?

- le leman a beau avoir été l'homme du tournoi (5 chassis, 1 Gazkull et moult orks à son actif), il est trop cher pour ne se servir que de sa tourelle, puisque c'est ce qui arrive finalement: à remplacer par 2 hydres
- les mitrailleuses ont été précieuses contre les orks, moins contre le reste, principalement parce que l'on finit toujours par devoir tirer sur les chassis avec les multilasers et que la mitrailleuse est perdue. C'est pas nul mais je peux m'en passer.
- Il me faut quelques chimères avec des lames de buldo: je n'ai immobilisé que 2 chimère pendant le tournoi, mais contre quileurbist, ça m'empêche d'aller contester un de ses objos.
- l'escouade de Cd de peloton fait mal son taf: il faut que je la spécialise en full fuseur (surtout que j'ai déjà suffisamment de flammeurs)
- je vais passer mon peloton en missiles: ça permet d'empiler 4 petites galettes en anti personnel, ça fait sauter l'armure et le feel no pain des blood, ç'est bien contre les chassis.

ça donnerait ça:

Escouade de commandement, moufle, 3 fuseurs, bannière, chimère (BL, ML, lame) 175

8 psykers + mentor 100

5 cavaliers 55
Vendetta 130
Vendetta 130

2 hydres bolter lourds 150
Manticore 160
Manticore 160

Escouade de com de peloton, 4 fuseurs, chimère (BL, ML, lame) 135
2 escouades d'infanterie, 2 LG commissaire, 2 lance missiles 175
1 escouade d'arme spé, 3 LF 50
1 escouade d'armes spé, 3 LF 50
Escouade de vét, moufle, 3 fuseurs, 1 autocanon, chimère (BL, ML et mitrailleuse) 180
Escouade de vét, moufle, 3 fuseurs, 1 autocanon, chimère (BL, ML et mitrailleuse) 180


Mogor
avatar
Mogor

Messages : 3090
Date d'inscription : 29/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: débrief Masters

Message  Quileurbist le Mer 25 Jan - 18:56

Je pense que tu as oublié Marbo dans ta liste.

Quant aux LM, certes ils font du pilo, mais ils ne tirent qu'une fois par arme, là où les AC tirent deux fois chacun. Je trouve que tu y perds au change, surtout vu que les LM coûtent plus cher, mais bon c'est toi qui voit (4 tirs F7 je trouve ça bcp plus fiable que deux tirs F8 en antichar, après pour le FnP et les galettes, certes).

Sinon, je trouve ça dommage de passer le QG de peloton en fuseur, ils n'ont que CT3.
Ne pourrais-tu pas :
_virer une escouade d'armes spé LF et filer 4 LF au com de peloton au lieu des fuseurs (+50+20 = 70 pts de gagnés)
_virer les deux dernières mitrailleuses qui coûtent un bras je trouve et servent pas tant que ça amha (sauf sur l'ork bien sûr) 20 pts de gagnés encore, soit 90 au total
_repasser les deux LM en AC = 10 points de gagnés : total 100
_prendre un QG de com' avec moufle et 4 fuseurs, et lui donner la chimère du QG de peloton (qui lui ira à la place d'une escouade d'armes spé dans une vendetta) = 105 points, reste 5 points à trouver.

Ça reste plus ou moins à somme nulle en termes de points et ce que je vois de bien :
_une escouade quadri-LF, c'est très bon contre l'ork/tyty, et ça compense amha assez bien la perte des mitrailleuses et galettes des LM.
_Le doublon de QG maximise tes ordres si tu en as besoin, et le côté quadri-fuseur CT4 qui s'auto-ordonne à Cd9 de tomber un châssis, c'est assez fiable.
_Du close supplémentaire avec une moufle en bonus.

Mon sentiment est qu'il y aurait qqchose à tenter avec des points à trouver pour mettre des Hunter-Killer Missiles partout où c'est possible (sauf manticore), càd sur les 4 chimères, parce que mine de rien, 4 tirs F8 au tour 1 en bonus, ça peut changer les choses je pense, si l'adv. est un peu mech.


Dernière édition par Quileurbist le Mer 25 Jan - 19:17, édité 1 fois

Quileurbist

Messages : 166
Date d'inscription : 06/11/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: débrief Masters

Message  Yekcim le Mer 25 Jan - 19:10

En fait, la trailleuse est sympa aussi contre de petites escouades de Marounes (genre Chasseur gris) pour saturer les armes spé/sergeant. Mais effectivement, ça peut être du point de gagner.

Par contre, autant je dis pourquoi pas sur les LM de la troupe (si tu pense manquer d'anti-masse, et contre le FNP c'est bien, surtout avec la relance des couverts réussi) même si plus cher, autant les missiles traqueurs à CT3 qui coûtent aussi cher que chez les SM je suis pas fan.
Parce que les LM, on peut toujours leur donner des ordres sympas, contrairement aux traqueurs.

YEk
avatar
Yekcim
Admin

Messages : 3249
Date d'inscription : 03/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://mogway.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: débrief Masters

Message  Mogor le Mer 25 Jan - 19:29

les modifs de Quileurbist me parlent bien: je vais tenter un truc dans le genre!

Mogor
avatar
Mogor

Messages : 3090
Date d'inscription : 29/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: débrief Masters

Message  wildgripper le Jeu 26 Jan - 0:35

Là où monsieur Quilleur se plante à mon avis, c'est sur l'escouade de com de peloton quadri fuseur. Non jumelé, ça tire comme 10 vets trifuseurs, et avec jumelage, c'est même un poil mieux.

Limite, ça aurait plus de sens de partir sur du vétéran lance flammes, pour optimiser le tir + charge en anti infanterie, tout en laissant les fuseurs.
avatar
wildgripper
Admin

Messages : 5234
Date d'inscription : 08/03/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: débrief Masters

Message  Quileurbist le Sam 28 Jan - 12:34

Ah mais je m'insurge, vous vous méprenez, monsieur Ouild.

Passer l'escouade de com de peloton en quadri-LF ne fait pas que perdre des fuseurs, ça fait aussi gagner un quadri-LF qui sinon n'existe pas dans l'armée, et ça en saturation c'est bon, y compris sur les escouades mouflées.

Quant aux vét' fuseurs, je ne sais pas quels usages vouzautres GI en faites, mais ça me semble pas déconnant de pouvoir tomber un véhicule et si coup de chance d'explosion ensuite charger le contenu quand la portée y est !

Mais quand bien même tu aurais raison, il vaut alors mieux malgré tout conserver un com de peloton fuseur et un comp de compagnie fuseur supplémentaire et virer une arme spé LF pour filer les LF aux vét.

Quileurbist

Messages : 166
Date d'inscription : 06/11/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: débrief Masters

Message  Mogor le Ven 24 Fév - 14:45

Bon les gars,

voilà la liste définitive je pense. j'ai toutes les figs

je n'ai finalement rien trouvé qui me plaisait vraiment en tentant les modifs de quileur

dans les ultimes modifs, j'ai supprimé les mitrailleuses définitivement et enlevé les missiles du peloton pour transformer une de mes squd de vétérans en sappeurs. Toujours utile pour contraindre le déploiement adverse (et rajouter une galette donnée au gros socle ^^)

j'ai aussi fiabilisé mes fuseurs de Cd en mettant des lames aux chimères


Escouade de commandement, moufle, 3 fuseurs, bannière, chimère (BL, ML, lame) 175

8 psykers + mentor 100

5 cavaliers 55
Vendetta 130
Vendetta 130

2 hydres bolter lourds 150
Manticore LFL 160
Manticore LFL 160

Escouade de com de peloton, 4 fuseurs, chimère (BL, ML, lame) 135
2 escouades d'infanterie, 2 LG commissaire, 2 AC 165
1 escouade d'arme spé, 3 LF 50
1 escouade d'armes spé, 3 LF 50
Escouade de vét, moufle, 3 fuseurs, 1 autocanon, chimère (BL, ML) 180
Escouade de vét, moufle, 3 fuseurs, 1 autocanon, sappeurs, chimère (BL, ML) 210

avatar
Mogor

Messages : 3090
Date d'inscription : 29/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: débrief Masters

Message  Yekcim le Ven 24 Fév - 14:47

Franchement, elle me plaît bien comme ça.

Il faudra bien identifier tes némésis pour l'appariement (plus important que pour d'autres car je peux pas te mettre en défense si vraiment une liste risque de te poutrer trop).

YEkcim
avatar
Yekcim
Admin

Messages : 3249
Date d'inscription : 03/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://mogway.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: débrief Masters

Message  Mogor le Ven 24 Fév - 15:44

Aaaaalors.... je pense qu'il y a des histoires de liste mais aussi de composition. le truc qui me fait mal dans les listes que je crains le plus (CG, BA, wolf), ce sont les tirs de loin qui me grattent inexorablement des KP: moins il y en a, mieux c'est!

on verra avec la matrice finale sur les vraies listes, mais en attendant:

je roule sur:
- les orks (tout types)
- les eldars noirs (tout type)
- les tyty (tout type)
- les eldars piéton

je gère
- les marines
- les eldars véhiculés
- la garde piétonne (manticore mon amour)

je nulle ou vise petite victoire
- le BA (plus difficlie avec plein de missiles)
- le wolf sans trop de missiles/tirs de loin
- le match mirroir GI motorisée

je galère et vise le 13/7
- le chevalier gris (paladin ou autre). ça remonte dans la catégorie du dessus si pas de dread autopsy mais bon, faut pas réver
- le Wolf avec 15 missiles ET des scouts
avatar
Mogor

Messages : 3090
Date d'inscription : 29/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: débrief Masters

Message  Yekcim le Ven 24 Fév - 15:47

Si tu arrives à mettre 7 points minimum, et encore que contre du SW/GK qui sont des défenses, ça me va trrrrèèès bien !

YEk
avatar
Yekcim
Admin

Messages : 3249
Date d'inscription : 03/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://mogway.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: débrief Masters

Message  Mogor le Ven 24 Fév - 18:44

attention, j'ai dis que je visais le 7 point!

le fait est que j'ai affronté 1 GK et 2 blood aux masters avec les résultats suivants:
- 13/7 CG
- victoire large 1er blood
- défaite de justesse d'un KP 2e blood

avec la nouvelle version de la liste, j'aurais mieux scoré à coup sûr.
avatar
Mogor

Messages : 3090
Date d'inscription : 29/04/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum